SENBIZ MAG célèbre les héroïnes de l’ombre : hommage à toutes les organisations féminines

Le mois de mars est une occasion spéciale pour rendre hommage à toutes les femmes du monde, mais aussi à celles qui luttent quotidiennement pour leur émancipation, leur égalité et leurs droits. À cette occasion, SENBIZ MAG souhaite valoriser l’action des associations féminines au Sénégal, en Afrique et dans le monde, qui œuvrent sans relâche pour le bien-être des femmes et l’égalité des genres. Ces organisations jouent un rôle primordial dans la protection, l’autonomisation et la promotion des femmes dans tous les secteurs de la société.

À travers cet article, nous mettons en lumière quelques-unes de ces initiatives inspirantes, tout en reconnaissant qu’il est impossible de toutes les citer. C’est donc un hommage universel que nous adressons à toutes celles qui, par leur engagement et leur détermination, contribuent à construire un avenir plus inclusif et équitable pour toutes.

 

FESTIC (Association des Femmes Sénégalaises dans le Secteur du Numérique)

 

Le FESTIC est une organisation qui contribue à accélérer la transformation numérique du Sénégal à travers des cibles transversales que sont les femmes. De plus, elle constitue une opportunité de créer un réseau de pairs entre les femmes, les entreprises, les ONG, le Gouvernement et, en particulier, les institutions qui exploitent le pouvoir d’accès à l’information pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), et plus particulièrement en ce qui concerne l’égalité des genres.

Les objectifs de FESTIC sont de contribuer à la transformation numérique des femmes, mener des plaidoyers pour l’accès des femmes aux postes de responsabilités dans le secteur des Tic ; mener des activités de réseautage.

 

UFCE (Union des Femmes Chefs d’Entreprise du Sénégal)

 

L’UFCE est un mouvement qui vise à promouvoir le développement de l’entreprenariat féminin, développer un leadership féminin afin de faire émerger un Patronat Féminin Fort, initier et à conduire toutes actions d’expansion des entreprises des membres, amener les femmes entrepreneurs ou celles souhaitant le devenir, tant en milieu rural qu’urbain, à créer, gérer et développer des entreprises selon les normes standard internationales dans les créneaux porteurs de l’économie.

 

WIC (Women’s Investment Club)

 

Le Women’s Investment Club (WIC) est une association qui a pour but de redessiner le paysage financier pour le rendre plus inclusif, en facilitant l’accès aux financements pour les femmes entrepreneures.
A travers leurs différents mécanismes, elles mettent en œuvre diverses actions pour encourager les femmes à être actrices du changement et non plus spectatrices.

 

Shine to Lead | Jiggen Jang Tekki

 

Shine to Lead est une association qui permet à de jeunes lycéennes brillantes, issues de milieux défavorisés et inscrites en série scientifique, de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles partout au Sénégal. Par ailleurs, Shine to Lead œuvre au développement de leur leadership à travers diverses actions visant à renforcer leur autonomisation. Ces jeunes filles, futures leaders, sont ainsi préparées à contribuer au développement social, économique et politique du Sénégal, voire à une échelle plus large, sur le plan mondial.

 

Association KAYAM

 

Le Centre KAYAM est une association sénégalaise dédiée à la protection et à l’accompagnement des femmes et des filles victimes de violences conjugales et domestiques. Situé à Petit Mbao, dans la banlieue de Dakar, le centre offre des services d’écoute, d’hébergement, de soutien psychologique et d’assistance juridique aux victimes. Il vise également à promouvoir l’autonomisation des femmes en proposant des formations professionnelles pour faciliter leur réinsertion sociale et économique.

 

Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO)

 

L’Association des Femmes de l’Afrique de l’Ouest (AFAO/WAWA) est une organisation régionale créée en 1984, regroupant des femmes de 16 pays de la CEDEAO. Elle vise à promouvoir l’autonomisation économique des femmes en Afrique de l’Ouest et à renforcer leur participation aux processus d’intégration régionale.

L’AFAO/WAWA se distingue comme un puissant mécanisme de plaidoyer, menant des actions concrètes pour améliorer le statut économique des femmes ouest-africaines.

Elle est structurée en cellules nationales, régionales et locales, facilitant la mobilisation communautaire et l’implantation de ses programmes.

 

Association des Femmes pour la Promotion des Sciences et des Technologies (AFSTech/Sénégal)

 

L’Association des Femmes pour la Promotion des Sciences et de la Technologie au Sénégal (AFSTech/Sénégal) regroupe des femmes, qu’elles soient issues ou non de formations scientifiques et techniques, partageant un engagement commun pour la promotion des sciences et des technologies. Son action vise à encourager l’implication des femmes et des jeunes filles dans ces domaines, contribuant ainsi à leur épanouissement professionnel et à leur participation active au développement scientifique et technologique en Afrique.

 

Fédération des Associations Féminines du Sénégalaises (FAFS)

 

La FAFS a été créée en 1977 par 13 associations féminines de Dakar, sur les conseils de Léopold S. Senghor, pour faciliter l’accession des femmes aux décisions politiques. En 1983, elle s’est agrandie de 3 nouvelles cellules régionales et n’a cessé depuis de compter de nouveaux membres et cellules locales. La FAFS souhaite toujours élargir sa base communautaire. De plus la FAFS est membre de plusieurs comités dont le Comité Consultatif National de la Femme.

 

ONG AIME

 

L’Association Internationale de Mobilisation pour l’Egalité AIME est une ONG ayant pour objectif de favoriser l’engagement citoyen au service d’un développement solidaire, durable et inclusif. Depuis sa création, AIME se consacre au développement de l’action solidaire et à l’émergence d’une citoyenneté engagée et responsable en chacune de nous, et particulièrement chez les jeunes, qui composent le socle de la société d’aujourd’hui et de demain.

 

J-GEN

 

J-GEN Sénégal est une association féministe à but non lucratif créée en 2016, elle œuvre pour l’abandon des violences basées sur le genre et entend contribuer efficacement à mettre fin aux violences sexuelles et sexistes à l’égard des femmes et des enfants.

J-GEN Sénégal travaille aussi dans la co-construction du mouvement féministe au Sénégal et en Afrique francophone. Elle intègre aussi un volet entrepreneuriat social qui travaille spécifiquement dans la mise en réseau des femmes entrepreneures et dans le partage de connaissances et pratiques entrepreneuriales solidaires innovantes à haut impact socioéconomique.

 

ONU Femmes Sénégal

 

ONU Femmes Sénégal est la représentation de l’entité des Nations Unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes au Sénégal.

Depuis 2012, elle met en œuvre des initiatives visant à atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030, en mettant particulièrement l’accent sur l’ODD 5, qui cible spécifiquement l’égalité des sexes.

L’organisation appelle chacun et chacune à transformer ses engagements en actions concrètes pour garantir un monde où chaque femme peut vivre en sécurité, sans violence ni discrimination.

 

International Women’s Health Coalition (IWHC)

 

Organisation mondiale qui promeut la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles, l’IWHC travaille en partenariat avec des organisations locales pour influencer les politiques et les pratiques.

Ces associations jouent un rôle essentiel dans la promotion des droits des femmes et l’égalité des genres à différents niveaux, du local à l’international.

 

OFAD – Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora

 

L’Organisation des Femmes Africaines de la Diaspora (OFAD) est une fédération qui rassemble des associations et des entreprises dirigées par des femmes africaines résidant hors du continent. Fondée le 29 novembre 2011, l’OFAD œuvre pour l’autonomisation des femmes africaines en général et de celles de la diaspora en particulier. Parmi ses objectifs principaux, l’OFAD vise à créer des synergies entre les femmes d’Afrique et celles de la diaspora pour promouvoir le développement et la paix sur le continent. Elle met en place des stratégies, des outils et des moyens pour assurer la visibilité des projets et la reconnaissance des actions menées par ces femmes.

 

Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (APROFES)

 

L’Association pour la Promotion de la Femme Sénégalaise (APROFES) est née en 1987 de la volonté d’un groupe de jeunes femmes de l’association culturelle et sportive « Mag Daan », toutes convaincues que l’échec des programmes de développement résultait en grande partie de la non-prise en charge des préoccupations des femmes.
Ce groupe est dirigé par des femmes et fait partie des organisations nées de la dynamique populaire.

 

Les organisations féminines, qu’elles soient nationales ou internationales, ont des enjeux dans la lutte pour l’égalité et l’émancipation des femmes. Si cet article a permis de mettre en avant quelques-unes de ces initiatives, il ne saurait être exhaustif.

Chaque organisation, chaque collectif, chaque femme engagée mérite reconnaissance et respect pour son travail et son dévouement. Ainsi, à travers ces quelques lignes, c’est un hommage universel que nous souhaitons rendre à toutes celles qui, partout dans le monde, œuvrent silencieusement ou bruyamment pour un monde meilleur.

Leur combat est le nôtre, et leur succès est une victoire pour tous.

 

A lire aussi : L’entrepreneuriat féminin en Afrique : moteur de transformation et d’innovation

Partager l'article

Autres articles